ENLÈVEMENT : L’ENTREPRISE D’EXTORSION DE PLUSIEURS MILLIARDS DE DOLLARS

Bien qu’il y ait plus de 20 000 enlèvements par an, vos chances d’être enlevé sont relativement faibles. Du Mexique et de la Colombie, à l’Irak et à l’Afghanistan, aux Philippines, les enlèvements contre rançon sont une entreprise de plusieurs milliards de dollars. Les motivations des enlèvements varient considérablement, mais se divisent essentiellement en deux catégories : les enlèvements contre rançon en espèces et les enlèvements extrémistes dans le but de promouvoir les intérêts d’une entité criminelle ou terroriste. Les enlèvements au cours de la commission d’un crime (pour le commerce pour s’échapper) sont moins courants ou les enlèvements sous garde au cours desquels un parent enlève ses propres enfants dans un conflit de garde. Les enlèvements sont, de par leur nature même, extrêmement dangereux et imprévisibles. Les assaillants ne sont généralement pas formés et sont souvent plus effrayés que leurs victimes potentielles. L’imprévisibilité qui s’ensuit peut entraîner l’éruption de violence avec très peu de préavis. Les risques sont exceptionnellement élevés, en particulier au moment de l’enlèvement et également au moment du sauvetage.

Terrorists :

Les extrémistes, les terroristes et les autres fanatiques sont beaucoup moins prévisibles et donc beaucoup plus dangereux. Ils ont tendance à cibler les victimes potentielles en fonction de leur nationalité, de leur origine ethnique, de leur religion et parfois de leur appartenance organisationnelle. Dans ce dernier cas, les extrémistes ont spécifiquement ciblé les personnes travaillant pour des ONG religieusement affiliées ou même les employés d’entreprises basées à l’étranger qui pourraient soutenir un régime hostile aux intérêts des extrémistes. Étant donné que les terroristes souhaitent donner un caractère sensationnel aux incidents dans lesquels ils sont impliqués, la probabilité qu’un enlèvement lié au terrorisme dégénère en violence est élevée. Si vous vous comportez de manière à ne pas attirer par inadvertance l’attention des terroristes, vous pouvez sauver votre vie et celle de vos amis et de votre famille. Qu’il s’agisse d’une opération discrète ou de grande envergure, les véhicules, les équipements et la formation INKAS® garantissent que vous serez exponentiellement plus en sécurité.

Enlèvement Criminel contre Rançon :

Les personnes fortunées et leurs familles sont régulièrement la cible d’enlèvements. Contrairement à la croyance populaire, la marge bénéficiaire pour les enlèvements criminels repose en volume plutôt qu’en un seul jour de paie de plusieurs millions de dollars. Ce modèle d’affaires d’enlèvements successifs et rapides ciblant la classe moyenne supérieure s’est avéré être une entreprise très rentable.

La plupart des victimes sont des cibles d’opportunité. Il s’agit de personnes ayant accès à la richesse et à d’autres moyens, qui sont simultanément vulnérables à l’exploitation. Le renforcement des cibles potentielles contre les enlèvements par la fourniture d’équipements, de précautions, de mesures de sécurité, la sensibilisation et la formation s’est avéré être un moyen efficace d’éviter le ciblage criminel. L’analyse après action criminelle a montré que ceux qui ont pris des mesures, même modestes, pour éviter le ciblage systématique seront nettement plus en sécurité.

« Enlèvement Express » :

Les enlèvement express se produisent lorsqu’une victime est forcée de retirer de l’argent de sa carte bancaire ou de crédit. Malheureusement habituels en Amérique latine, les enlèvements express sont devenus beaucoup plus courants en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud.

En termes de volume, les enlèvements express dépassent de loin les enlèvements traditionnels. Les criminels ont créé un modèle d’affaires reproductible qui s’est avéré exceptionnellement rentable. Les statistiques ont montré que si la menace de blessures graves et de décès est plus faible lors d’un enlèvement express, les survivants sont souvent violemment agressés pour assurer une coopération rapide et l’adhésion aux demandes des attaquants.

Vulnérabilité Pendant le Voyage :

Les victimes potentielles sont plus vulnérables lors de déplacements dans un environnement hostile, souvent étranger. Les ravisseurs suivent leurs cibles et cherchent à exploiter les vulnérabilités dans leurs habitudes quotidiennes. Les victimes sont sélectionnées lorsqu’elles se sont installées dans un schéma prévisible d’activités quotidiennes. Les rapports après action (RAA) établis à la suite d’enlèvements dans certaines régions du monde en développement ont révélé que les criminels ont surveillé et étudié longuement leurs cibles et qu’ils ont choisi les occasions les moins susceptibles d’être identifiées et interceptées par les autorités locales. Ils sont sur leur terrain et disposent d’un avantage certain.

INKAS® est à vos côtés pour égaliser les chances.

MARGARITA SIMKIN
Chairperson
INKAS® Group of Companies

Comments are closed.