RENFORCER LA RÉSILIENCE : COMMENT S’ADAPTER EN CAS DE CRISE DANS LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT MONDIALE

L’industrie automobile traverse actuellement une crise mondiale sans précédent de la chaîne d’approvisionnement. La pénurie internationale de micropuces, combinée à des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement, a créé un goulot d’étranglement important qui retarde la production et l’expédition de véhicules à l’échelle mondiale. Il a perturbé l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et a fait sombrer l’industrie automobile dans un état de crise.

Dans notre monde axé sur la technologie, nous sommes devenus extraordinairement dépendants des micropuces qui alimentent presque tout dans notre vie quotidienne – des smartphones qui sont fondamentaux pour notre société moderne, aux composants de base qui alimentent les véhicules que nous conduisons. Alors que le monde en entêtait dans le confinement, les fabricants de micropuces qui devaient fermer complètement ou partiellement avaient maintenant du mal à faire face à l’arriéré des commandes.

L’industrie automobile a été particulièrement touchée par cet arriéré, les usines ralentissant la production alors que leurs planchers sont remplis de véhicules qui ne peuvent être expédiés simplement parce qu’ils attendent une puce de qualité automobile pour compléter le véhicule. En conséquence, les grands constructeurs automobiles tels que Ford, GM, Toyota et Honda ont considérablement réduit la production de voitures et se sont concentrés sur la fabrication de leurs modèles les plus demandés, ce qui a retardé de plusieurs années les délais d’attente pour les entreprises du secteur automobile telles qu’INKAS, qui ont besoin de modèles de véhicules spécialisés.

Le secteur automobile pourrait ne pas se redresser avant des années – voire des décennies – il est donc essentiel que les entreprises basées dans l’automobile pivotent. Comme pour toute entreprise, lorsque vous faites face à des défis ou à des perturbations, il est essentiel de réinventer vos opérations existantes afin de rester compétitif. J’ai persévéré à travers d’innombrables défis de l’industrie pendant plus de 20 ans en mettant en œuvre les techniques de pivotement clés suivantes qui peuvent rendre votre entreprise plus forte, aider à atténuer les risques et s’adapter à des situations indépendantes de votre volonté :

  1. Élargissez votre offre : Lorsqu’il devient difficile de se procurer des produits ou des fournitures spécifiques, il est important de se diversifier. L’élargissement de votre gamme pour ajouter des produits plus facilement disponibles ou l’ajout de versions modifiées de votre offre à votre inventaire, permet des revenus continus sans avoir à compter sur un produit spécifique.
  2. Investissez dans votre personnel : Votre équipe est une source indispensable de capital intellectuel, et en développant ses compétences avec la formation et en tirant parti de leurs connaissances, une entreprise peut stimuler l’innovation et développer l’avantage concurrentiel dont elle a besoin pour survivre et se développer.
  3. Concentrez-vous sur les moteurs de revenus éprouvés : Réaffectez toutes vos ressources aux processus et aux canaux qui ont des résultats mesurables, et mettez en pause ceux qui ne le font pas. Cela vous donne plus de contrôle en période d’incertitude en vous permettant de mieux prédire comment la mise à l’échelle vers le haut ou vers le bas dans certains domaines peut générer vos revenus futurs.
  4. Priorisez la génération de bénéfices : En ces temps difficiles, il est préférable de vous concentrer sur vos produits et services les plus générateurs de revenus, afin de vous donner le fonds de roulement nécessaire pour soutenir les opérations commerciales et investir dans de nouveaux développements. Il est donc crucial de laisser tomber les leaders perdants et de mettre en pause les produits peu performants.
  5. Développez la flexibilité : Connaissez vos chiffres afin de pouvoir élaborer et exécuter un plan axé sur les données, mais prévoyez que le résultat ne sera pas nécessairement les résultats que vous espériez. Alors, réexaminez le plan mensuellement, évaluez les nouvelles données et ajustez-les en conséquence en fonction du rendement et des conditions actuels.

Malgré les défis que ces dernières années ont créés, nous devons faire preuve de résilience et continuer à chercher de nouvelles opportunités pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui. Le monde est en constante évolution, pour le meilleur ou pour le pire, mais nous devons travailler ensemble et saisir les nouvelles opportunités afin d’assurer notre avenir. En ces temps sans précédent, il est crucial que les chefs d’entreprise et les décideurs collaborent pour faciliter le maintien de l’économie. Il est temps de repenser les politiques, de développer de nouvelles technologies et de continuer à innover afin de s’adapter à la nouvelle normalité. Nous ne devons pas nous laisser abattre par les défis, mais au contraire les laisser susciter le changement et l’innovation qui, en fin de compte, amélioreront notre société à l’échelle locale et mondiale.

 

MARGARITA SIMKIN
Chairperson
INKAS® Group of Companies

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