Des Scientifiques Canadiens Inventent Un Ciment Granulaire Révolutionnaire Qui Contribue À La Réduction Des Gaz À Effet De Serre

Les scientifiques d’INKAS® ont inventé le premier ciment granulaire en son genre – une avancée majeure pour remédier aux défaillances de l’un des matériaux de construction les plus utilisés au monde. Jusqu’à présent, le ciment n’était fabriqué que sous sa forme pulvérulente conventionnelle, bien que l’ensemble de l’industrie soit conscient de ses failles.

La granulation du ciment n’est pas un concept nouveau, et a été considérée comme un objectif ambitieux dans le cadre de la science des matériaux. Bien que divers procédés aient été brevetés après avoir obtenu physiquement la granulation, ils n’ont pas été appliqués dans la pratique depuis leur invention initiale. Malgré les nombreuses tentatives faites au cours des dernières décennies pour réussir la granulation du ciment, les résultats n’ont pas produit de solutions rentables ou pratiques pouvant être utilisées sur le terrain.

Le besoin de ciment granulé est largement reconnu dans l’industrie puisque, à l’état de poudre, le ciment a une courte durée de conservation en raison de l’hydratation prématurée liée à l’humidité de l’air. En outre, le ciment en poudre expose les travailleurs aux effets néfastes de l’empoussiérage et, avec plus de 3 milliards de tonnes utilisées chaque année, il est l’un des deux plus grands producteurs de dioxyde de carbone (CO2) – créant jusqu’à 5 à 10 % des émissions anthropiques de ce gaz à effet de serre majeur dans le monde.

La détermination des scientifiques d’INKAS® a permis de créer un ciment granulé en instance de brevet, dont les caractéristiques et la durée de conservation dépassent celles du ciment en poudre conventionnel.

Les scientifiques d’INKAS® ont découvert que la clé de la création du ciment granulé réside dans l’activation physico-chimique de la poudre de ciment qui est causée par la mise sous contrainte mécanique du ciment. En outre, ce procédé permet de granuler/pelletiser le ciment activé avec pratiquement tous les équipements couramment utilisés.

L’énergie mécanique appliquée aux grains de ciment provoque des changements au sein de la particule, et entraîne le réarrangement des atomes et des molécules dans une structure cristalline. Ces changements entraînent une modification de l’énergie interne des particules de ciment, provoquant ainsi leur activation.

L’activation physico-chimique augmente l’attraction des particules de ciment les unes vers les autres, car le ciment est énergétiquement chargé dans cet état. La charge énergétique du ciment activé est le liant qui maintient les grains de ciment ensemble dans le processus de granulation.

Les scientifiques d’INKAS® ont été invités à présenter leurs conclusions lors de la Seventh International Conference on Durability of Concrete Structures (ICDCS 2020), où ils s’exprimeront devant des experts en la matière.

La conférence se tiendra dans la ville de Jinan, en Chine, le 5 juin 2020, et réunira les principaux experts du monde entier dans le domaine de la durabilité du béton. Cet événement prestigieux a été créé pour discuter des progrès récents et des derniers développements en matière de technologie des matériaux, d’évaluation des performances en laboratoire et sur site, de concepts de durée de vie et de réutilisation et recyclage des matériaux et produits de construction pour permettre aux structures en béton d’être durables et viables.

La demande internationale publiée décrivant les détails de la méthode de granulation du ciment est disponible dans Google Patents.

Comments are closed.