INKAS® DÉVELOPPE UN BÉTON CONTENANT DE L’HUILE POUR L’ASSAINISSEMENT DE L’ENVIRONNEMENT

L’équipe de R&D d’INKAS® est fière d’annoncer qu’elle a développé et testé un béton contenant de l’huile pour la cimentation de liquides organiques, qui peut participer à l’assainissement de l’environnement. Cette méthode innovante permet de solidifier des liquides organiques radioactifs pour un stockage sans risque à long terme et d’incorporer des sables contenant de l’huile dans du béton structurel.

À la demande du Laboratoire national d’Oak Ridge, INKAS® R&D a conçu une composition cimentaire spéciale capable de produire un béton contenant jusqu’à 40-50% d’huile en volume, aux fins de solidifier des liquides organiques radioactifs pour répondre aux exigences de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Le volume de liquides organiques radioactifs qui doivent être traités n’est généralement pas supérieur à quelques mètres cubes par an sur un site, et donc malgré son utilité, cette composition cimentaire innovante n’a pas d’application à grande échelle dans ce domaine.

Au cours de cette recherche, l’équipe de R&D d’INKAS® a été en mesure de démontrer d’autres applications potentielles pour cette méthode, telles que l’utilisation de sables contaminés par de l’huile « tels quels » au lieu d’agrégats fins naturels pour la production de béton

Le déversement de l’huile brute a de graves répercussions sur l’environnement et a une incidence sur les propriétés physiques et chimiques du sol environnant. En raison du coût substantiel des efforts de nettoyage et de l’élimination du sable contaminé par de l’huile, le mélanger plutôt avec du ciment et l’utiliser dans la construction est une alternative réalisable qui se traduit par une méthode d’assainissement plus abordable.

L’une des applications les plus prometteuses de cette méthode innovante se retrouve au Canada, avec la capacité de réduire l’impact environnemental des résidus des sables bitumineux – qui constituent une ressource importante pour le Canada et le marché mondial.

Les résidus des sables bitumineux sont un mélange d’eau, de sable, de limons fins, d’argile, de bitume résiduel et d’hydrocarbures plus légers, de sels inorganiques et de composés organiques solubles dans l’eau. Avec des ressources pratiquement illimitées des sables bitumineux, la composition cimentaire innovante d’INKAS® est bien positionnée comme une solution efficace pour transformer les résidus des sables bitumineux en béton structurel.

Un exemple des résultats de cette méthode est illustré à la figure 1, qui montre des échantillons de composition cimentaire durcie fabriqués pour le Laboratoire national d’Oak Ridge, qui contient 40 % d’huile en volume.

L’équipe de R&D d’INKAS® continue d’explorer les applications et de tester cette nouvelle méthode sur divers projets d’assainissement de l’environnement. Les résultats obtenus jusqu’à présent sont très prometteurs pour minimiser l’impact humain sur la planète.

Pour en savoir plus sur les autres recherches effectuées par l’équipe de R&D d’INKAS®, cliquez ici et ici.

Comments are closed.