QUAND LE PALAIS DE BUCKINGHAM A JOUÉ LA « BANNIÈRE ÉTOILÉE » (STAR SPANGLED BANNER)

Cette semaine qui vient de s’écouler a permis de réfléchir aux choses qui comptent le plus dans nos vies, à ceux que nous aimons et qui nous sont chers.

Le 8 septembre, Sa Majesté la Reine Elizabeth II est décédée après plus de 70 ans de règne sur le trône. Le dimanche 11 septembre, nous avons tous silencieusement marqué une pause dans ce que nous faisions pour commémorer les 21 ans de la perte de milliers de vies en Amérique dans les horreurs du 11 septembre.

Bien que ces deux jalons historiques soient très différents à bien des égards, il existe une convergence entre les deux événements qui mérite que nous y réfléchissions et que nous nous y attardions.

Que ce soit lors de la perte de Sa Majesté ou des milliers de personnes qui ont tragiquement péri à New York et à Washington en 2001, nos cœurs collectifs se sont brisés en pensant aux êtres chers laissés derrière. Les conjoints, les enfants et les petits-enfants se souviennent avec tristesse de ceux qu’ils aimaient tant. En chérissant les souvenirs de vies vécues et perdues.

Plus que du chagrin, toutefois, leur décès nous permet de considérer et de reconsidérer les raisons pour lesquelles nous pleurons la perte de personnes aussi extraordinaires. Il est question de leur générosité, de leur considération, de leur sollicitude et de leur courage. Nous voyons en eux la mesure consacrée de l’humanité – le courage, la force et la compassion. Ils sont un exemple de ce que nous nous efforçons d’être en tant qu’êtres humains et en tant que citoyens.

Sa Majesté a conduit le Canada et le Commonwealth d’une ère d’Empire et de colonialisme à une fraternité de nations égales. Des gens libres de toutes les races, croyances et religions du monde entier.

Qu’il s’agisse de pompiers ou de policiers, tant de héros ont perdu la vie en montant des escaliers sombres le 11 septembre. Des hommes et des femmes formidables qui ont sauvé leurs concitoyens à un moment de péril inimaginable.

Par coïncidence, le 13 septembre 2001, ce fut la Reine Elizabeth elle-même qui ordonna aux Coldstream Guards, le plus ancien régiment régulier en service continu de l’Armée Britannique, de jouer la Bannière étoilée lors de la cérémonie de la Relève de la Garde au Palais de Buckingham. Un acte inédit d’attention et de respect entre nations. Un geste d’humanité et de bonté à l’un des moments les plus sombres de l’histoire récente.

Lire la suite :  Après le 11 Septembre, la Reine Elizabeth a commandé « La Bannière étoilée ».

Honneur, Service, Dignité, Humilité. Que Dieu bénisse l’Amérique Que Sa Majesté Repose En Paix Que Dieu Protège le Roi   MARGARITA SIMKIN Présidente Groupe de Sociétés INKAS

MARGARITA SIMKIN
Chairperson
INKAS® Group of Companies

Comments are closed.